8h00 - Accueil des participants (Hall d’honneur)

8h15 - Introduction du séminaire (Amphithéâtre 206)

8h30 - Session 1. Quand le consommateur se pose des questions sur ce qu’il mange

  1. L’influence de la marque et du label agriculture biologique sur le consentement-à-payer et à acheter des consommateurs
    Jessica Bosseaux, Philippe Aurier
  2. Effets de l’information relative au mode d’élevage et de l’attitude envers la marque d’enseigne sur la qualité perçue et l’intention d’achat d’œufs de poules pondeuses
     Roxane Favier
  3. Manger moins pour vivre plus : le rôle de la pression temporelle ultime dans les changements alimentaires des personnes âgées
    Andréa Gourmelen, Ziad Malas, Samuel Guillemot, Annick Tamaro, Margot Dyen

10h00 -  Pause

10h30 - Session 2. Table ronde
              Quelles alternatives à la viande et aux
œufs ? Organisée avec le soutien du projet ANR CRI-KEE

               Avec Anne Vincent, Yumgo ; Cedric Meston, Les nouveaux fermiers ; Guillaume Daoulas, Ynsect

12h - 13h15 Apéritif et buffet (Hall d’honneur)

13h15-14h Session posters Hall d’honneur

14h00 – Session 3 - Salle 106
Des circuits courts à l’agriculture urbaine 

14h00 - Session 4 - Salle 108
 Symbolisme, consommation et identité

1.Short food supply chains and the motivations and barriers to their engagement 
Camille Aouinaït

1.Rapport du consommateur au territoire et au produit de terroir : exploration du sens de la relation et du rôle de l’attachement
Soukaina Lineboua

2. L’influence de l’attitude des consommateurs à l’égard des produits alimentaires locaux et de la proximité perçue sur la légitimité territoriale d’un point de vente
Fabrice Cassou, Bruno Mazières

2. Le rôle de l’oeno-culturalité dans l’acceptation de nouveaux vins - le cas du vin de Rioja
Gwenaëlle Oruezabala, Cristina Olarte-Pascual, Eva Reinares Lara
 

3. Mention valorisante « agriculture urbaine » : entre durabilité des pratiques et produit hyperlocalisé
Marilyne Chicoine, Francine Rodier, Fabien Durif

3. A cheval sur la viande ? Vers une typologie des consommateurs et non consommateurs de viande de cheval
Maxime Sebbane, Céline Vial, Arnaud Lamy, Sandrine Costa

15h30 - Pause

16h00 - Session 5. Comment évaluer la qualité des produits alimentaires

  1. Onomastique commerciale et « color-naming » des produits alimentaires : étude de l’influence des noms de produits colorés humoristiques sur les comportements de consommation
    Sabine Ruaud, Bertrand Urien
  2.  « L’alcool est mauvais pour la sante…surtout s’il est bio ? » : effets du label bio sur la perception de qualité du produit et de risque perçu de développer un cancer
    Renaud Frazer, Jennifer Ramone-Louis
  3. Des hauts et des bas : le role inférentiel de la transparence par fenêtrage de l’emballage dans l’évaluation des produits alimentaires par les consommateurs
     Deny Bélisle, Soumaya Cheikhrouhou, Sara-Maude Poirier

17h30- Clôture de la journée (Hall d’honneur)